Au revoir Lucie

5 octobre 2020

Le 2 octobre 2020, notre coordonnatrice des 18 dernières années, Lucie Therrien, a complété sa dernière journée parmi nous pour prendre sa retraite.


La PDG du Groupe Lumain, Ann-Marie, lui a rendu un magnifique hommage que nous vous partageons ici : 



« Lucie,


Le 1 septembre 2005, je mettais les pieds à Fleur de .Lys pour la toute première fois. C’était pour moi une nouvelle aventure qui, je l’espérais, m’apporterait de la joie, du plaisir, des connaissances et la possibilité d’être cohérente avec mes valeurs. 


C’était avant de te connaître.


Fleur de Lys m’a tout de suite charmée. Pour moi, elle représente l’essence même de ce que doit être une ressource intermédiaire : une maison réconfortante, accueillante et sans jugement pour des gens vulnérables qui ont besoin que l’on prenne soin d’eux.


C’était avant de te connaître.


Timidement, petit à petit j’ai pris charge de la résidence, connaître les résidents, les personnes qui y travaillent, les intervenants, faire des accueils, donner l’argent aux résidents, comprendre les plans de travail, les plans d’interventions, et j'en passe. 


C’était avant de te connaître.


Les tâches s’alourdissant, j’ai eu besoin d’une personne de confiance, une personne dévouée, aimante, qui connaît les résidents et sait en prendre soin. Une personne qui incarnerait les valeurs qui nous sont chères et qui saurait les faire vivre à chaque jour, chaque instant tant auprès des résidents que des employés et des intervenants de l’établissement.


C’est là que je t’ai vraiment connue ou plutôt reconnue, Lucie. 


Tu es devenue officiellement la leader de Fleur de lys, et depuis ce jour, il y a maintenant plus de 15 ans, Fleur de Lys, c’est toi.


Chère Lucie, j’ai rencontré beaucoup de gens depuis près de 30 ans dans le réseau et depuis 15 ans à travers toutes les directrices, coordonnatrices et autres collègues du Groupe Lumain et je sais que chacune est unique, mais je n’ai jamais, jamais rencontré quelqu’un comme toi. 


Tout ce que tu as fait pour les résidents et la résidence : les heures en surplus, les tâches qui ne t'appartenaient pas, les commissions, les quarts de travail les week-ends, le système D quand il n’y a pas d’électricité, les dégâts d’eau, les remplacements pour des employés absents, le disciplinaire que tu détestes et on ne parlera pas de l’ordinateur! 

Mais aussi les résidents que nous avons aimés, que tu as aimés. Il y en a tellement auxquels tu t’es attachée et que tu as dû laisser partir... 

Ça aussi c’est de l’amour.


Lucie, tu passes à une autre étape de ta vie avec sagesse. Mais avant de partir, je veux que tu saches que si je suis qui je suis, c’est beaucoup grâce à toi. Tu as été une inspiration extraordinaire pour moi, une mentor silencieuse.


Si je suis encore là, si je persévère malgré les difficultés, les incertitudes, les incohérences et le cynisme du réseau, c’est parce qu’il y a une Lucie en quelques part qui, par sa générosité, sa résilience, son dévouement et son non-jugement donne toujours le meilleur d’elle-même. 

C’est ce qui me donne le courage de continuer moi aussi à donner toujours le meilleur de moi-même.


Tu vas nous manquer mais tu mérites tellement de prendre du temps pour toi. 

Merci d’avoir apporté des moments de bonheur à bien des gens, merci de m’avoir montré le chemin.


Je t’aime. »


Ann-Marie